Menu Nous Projets Nous aider Contact
PR. Congo
Le projet CONGODM1 est sans aucun doute un programme on ne peut plus constructif pour la population locale congolaise du Nord Kivu. Notre objectif principal est de pouvoir satisfaire les besoins alimentaires fondamentaux des enfants vulnérables et en deuxième lieu, leur assurer l'accès à l'école. Le niveau de vie en République Démocratique du Congo est dérisoire. Curieusement c'est le pays qui a le plus de richesses naturelles au monde mais c'est aussi l'un des plus pauvres. Le Nord Kivu est la région la plus sensible du pays. La majeure partie des familles survivent avec moins de 30 dollars par mois et ses membres n'ont accès à aucun système éducatif. Plus de 80% de la population locale jouit d'un seul repas par jour qui consiste presque toujours en haricots, patates douce ou manioc, avec une absence presque totale de micronutriments vitaux pour un bon développement physique et psychique. Nous pensons que pour créer un système alternatif puissant nous devons être capables de créer un développement économique durable au sein de chaque famille. Afin que les parents eux même puissent donner à manger quotidiennement aux membres de leurs familles et, une fois cet objectif atteint, pouvoir les scolariser. Enfin, leurs faciliter l'accès à une couverture sanitaire est le troisième pilier de notre édifice, car l'espérance de vie est de 48 ans et les maladies comme le paludisme, le VIH/sida, le Kwashiorkor...etc. font des ravages.

Les dons créent de la dépendance, et à long termes peuvent être préjudiciables. Nous avons décidé de mettre en marche un système basé sur des dons mais qui serviraient à prêter de l'argent à de multiples familles qui eux, à leur tour, rendront l'argent en un laps de temps prédéterminé et sans aucun intérêt. De cette façon un seul don servira à aider une nouvelle famille après chaque cycle complété, de manière à ce qu'une fois le micro crédit remboursé, le bénéficiaire puisse jouir d'une amélioration économique notable. Pour ensuite créer une satisfaction personnelle aux pères de famille, car ce seront eux les responsables et protagonistes de cette amélioration.


Dans un premier temps nous identifions les familles dans le besoin et nous essayons de déterminer ce qui pourrait permettre d'accroître leur niveau de vie. Ensuite, nous mettons e place les formations qui sont très importantes à nos yeux car ce sont des personnes qui n'ont pas d'expèrience à l'épargne.

Une fois la somme d'argent réunie, nous nous réunissons une fois de plus avec le bénéficiaire (choisi selon nos propres critères ou selon le désir du ou des donneurs). Nous avons ensuite un entretien au court duquel nous devons connaître tous les détails du micro crédit, les estimations de remboursement, les idées concrètes et les risques.  

Une fois le crédit remboursé dans sa totalité, nous choisissons un autre bénéficiaire et la même histoire se répète pendant que la première personne jouit d'un salaire nettement amélioré.


Pour obtenir les sommes nécessaires, nous mettons en places différentes activités qui peuvent nous permettre de générer de petites sommes d'argent. La participation de vous tous par l'intermédiaire de dons continu d'être notre principal source de revenus pour pouvoir financer toutes les personnes possible qui figurent sur notre liste d'attente. Si vous n'êtes pas prêt à donner, vous pouvez aussi prêter, c'est à dire que l'argent servira à aider une seul personne ou groupe de personnes, et une fois le crédit remboursé dans sa totalité, nous vous remettrons la somme prêtée.


Voulez-vous voir avec vos propres yeux le travail réalisé? Avez-vous envie de réaliser un voyage différent que vous n'oublierai jamais? Contactez-nous et nous vous donnerons tous les détails indispensables pour voyager au cœur des ténèbres* de la République Démocratique du Congo.

(* Ndla: Conrad)
© 2012 Copyright. Tous droits réservés à ContadConmigo - Avis Légal Diseño Web : JMwebs.net | Grupo Actialia (Créditos)